ABONNEZ-VOUS !

Apple PodcastsSpotifyGoogle PlayMixCloud

Podcast : Saison 2020-2021

Émission du 1 juin 2021

Chers gourmandes et gourmands, ne manquez pas ce soir, à 18h sur les ondes de CIBL 101,5, notre dernière émission de la saison 2020-2021 avant des vacances estivales bien méritées !😎☀️⛱Pour l’occasion, tous nos chroniqueurs seront là pour revenir, sous forme de débats (et sans gants!🥊🥊) sur la tumultueuse année que nous venons de vivre. Produits, chaîne alimentaire, restauration, alcools; tout ce que le Québec a vécu, ainsi que les défis qu’il rencontre, seront passés au crible ! 🎯 Et nous nous permettrons même d’attribuer des prix ❤️ et 🍋 à certains acteurs de notre scène québécoise !!!

Émission du 25 mai 2021

Ça y est, les lauréats de Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise sont enfin connus, yé! Nous vous avons fait découvrir quelques-uns des finalistes au cours des dernières semaines, mais ce soir, nous recevrons la directrice elle-même de cet événement, Christine Plante, pour revenir sur le grand Gala virtuel présenté hier soir.

De plus, nous vous ferons découvrir un autre bel événement, le Circuit Terroir du Metropolis bleu / Blue Metropolis, qui réunit la littérature et le monde de la distillerie québécoise de manière très originale avec pour invités l’organisateur de cette initiative (Tanium Vins et Spiritueux) et un des auteurs participants, Mathieu Fortin.

Mais ce n’est pas tout, bien sûr 😉 Vous aurez aussi droit à une présentation des meilleures nouveautés de prêts-à-boire d’ici avec Ronald Georges, ainsi que du tout nouveau mouvement international « Nourrir l’humanité durablement » avec Bobby Grégoire, Chef formateur & consultant.

Émission du 18 mai 2021

Oh, là, là! Plaisirs gourmands vous réserve un très beau menu ce soir avec l’accueil d’une des femmes les plus inspirantes du secteur hôtelier et gastronomique du Québec, Christiane Germain de Hôtels Le Germain. Nous recevrons également la pétillante Manon Lapierre, alias la petite bette, qui vient de signer un superbe (et copieux) ouvrage de recettes au grand air, « En feu ». Enfin, nous parlerons d’un tout nouveau et original concept de découverte et de diffusion de produits québécois, L’Éclaireuse, avec sa fondatrice.
Quant à nos chroniqueurs, Fanny Gauthier a décidé de conjuguer sa chronique avec l’arrivée des températures estivales au moyen d’un cocktail à l’italienne, et Antoine Gélinas de nous expliquer, expérience à l’appui, comment on peut survivre sans cuisine pendant quatre mois quand on est un foodie.

Émission du 11 mai 2021

Aujourd’hui, l’art, la gastronomie et la communauté ne font qu’un à Plaisirs gourmands avec deux invités représentant le volet culinaire de l’événement Le grand voyage organisé par l’ATSA – Quand l’Art passe à l’Action, à savoir Gaelle Cerf et le responsable du projet Un rêve dans votre assiette.
Sur une note toute aussi collective, nous recevrons le cofondateur de la société Arrivage, qui met en contact les petits producteurs agricoles et les détaillants, et nous parlerons avec Bobby Grégoire, Chef formateur & consultant du magnifique dernier numéro de Caribou dédié à la communauté alimentaire sous toutes ses formes.
Quant à nos experts en alcool, Ronald Georges reviendra sur la hausse de tarifs des vins québécois appréhendée en raison de la guerre commerciale que leur livrent d’autres pays producteurs de vin, et Guillaume Whalen nous présentera la Maltstrom Microbrasserie.

Émission du 4 mai 2021

Nous vous réservons encore du bon et du beau à Plaisirs gourmands ce soir. Tout d’abord, nous découvrons deux finalistes de Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise, à savoir le fondateur de la micro-boulangerie Blés de Pays, dont le concept comme les produits sont originaux, ainsi que la pâtissière émérite Gaël Vidricaire, dont les créations sont irrésistibles. Nous accueillerons aussi le professeur et chercheur Sylvain Charlebois, qui vient de publier « Poutine nation », un surprenant et très documenté ouvrage sur ce mets phare du Québec.

Notre chroniqueuse Fanny Gauthier, pour sa part, réalisera un cocktail à base de la nouvelle liqueur de thé Angélique, de Les Subversifs. Tandis qu’Antoine nous contera l’histoire d’une activité très populaire à compter du printemps, le pique-nique.

Photo: création « Maman », de Gaël Vidricaire